Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le festival du Mot de la Charité-sur-Loire - Edition 2010

par gérard 5 Juin 2010, 10:24 Activité culturelle

 

Les associations de Châlons-en-Champagne/Charleville-Mézières et Marseille ont représenté le réseau Savoirs pour réussir à cet évènement culturel. Cette année, le thème retenu était celui de la danse. La préparation artistique des jeunes a été assurée par deux professionnelles du spectacle, Valérie Furiosi et Pascale Esposi.

Mais avant de se produire sur scène, les jeunes volontaires ont dû préparer, au sein de leur association respective, le contenu de leur futur spectacle, celui-ci étant prévu pour le jeudi 27 mai en soirée. Les jours qui ont précédé ont été mis à profit pour répéter les différentes saynètes et coordonner les rôles de tous les acteurs. Les danses apprises pour cette occasion ont concerné le madison, la java, la "country" et le slow.

En marge de cette préparation, et comme bénévoles, les jeunes de SPR ont prêté  

main forte à l'équipe organisatrice du festival : collage d'affiches, installation de matériels divers, mise   en sac de livres, etc. Et le 27 mai, le matin du jour "J", ils ont amménagé la salle où ils se produisaient le soir même : mise en place de la régie, des micros et de l'éclairage. C'était une première pour eux. Auparavant, une information sur les différents métiers du monde du spectacle leur avait été dispensée.

Le moment tant attendu arriva. La tension était à son comble avant l'entrée en scène. Ils ont joué sur la scène d'un grand théâtre de la ville. La configuration des lieux a permis qu'ils opèrent au milieu du public qui a activement participé à leurs chants et danses. Leur représentation fut à la hauteur des espérances des jeunes, encadrants et formatrices. Devant le succès, toutes les difficultés étaient oubliées : l'apprentissage des danses, des textes, la cohésion du groupe, pas évidente au départ, etc. La soirée s'est terminée par un spectacle  de slam donné par un artiste québécois, Mathieu Lippe.

Le lendemain matin, Mathieu, l'artiste québécois, est venu animé un atelier d'écriture pour nos jeunes. L'intervenant a proposé comme sujet d'écrire un texte imaginaire commençant par "Je suis". Oubliant rapidement la consigne, ces derniers se sont empressés de relater leur quotidien, leur vécu avec beaucoup d'émotion.

Le départ fut émouvant. Des amitiés étaient nées au cours de cette semaine. Nous assistâmes aux échanges de numéros de téléphone, de mail, de promesses de se revoir.

Commentaire :

"Je demeure persuadée que les activités culturelles comme le théâtre, le chant, la danse ont un impact positif sur le comportement de nos jeunes et constituent des outils pouvant permettre de lever certains blocages cognitifs. "

 

Louisa

La préparation du festival en photos (diaporama)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page